Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ogress Game's (Boite de Pandore)

« Ce héraut des dieux lui donna un nom et l'appela Pandore, parce que chacun des habitants de l'Olympe lui avait fait un présent pour la rendre funeste aux hommes industrieux. »

 

Bien souvent la cage est dorée. Et l'étau qui vous enserre, est cousu de fils de soie. Vous voilà tel l'insecte au prise d'une araignée funeste, dans une toile, un marasme, dont on ne sait se défaire. Car le lien, est bien trop serré, et tout geste est à present sous contrôle. Ironie du sort, vous en viendrez même à justifier chacun de vos faits et gestes, trouvant cela normal. Un appel, un message, des courses que vous faites, l'argent dépensé, le temps que vous mettez sur un trajet, si vous n'êtes pas à la maison, tout absolument tout. Et cela devient une normalité, une vision du couple et de l'amour que votre esprit aura intégré. (Ahhhhhh mais voilà le Film Inception enfin résolu!!!!!). Et lorsque vous tenterez de déroger à la règle, on vous reppprochera de vouloir vivre une vie de célibat, de vouloir vivre de votre côté. Ou tout un tas d'excuses, tel que l'argent, le fait de vouloir dialoguer ou bien encore de s'intéresser à vous, remettant en cause votre sentiment que quelque chose cloche, vos intuitions les plus primaires qui sonnent le signal d'alarme. Vous acculant et ôtant toute résistance à l'envahisseur. Vous voilà dans l'emprise.

 

Ce qui est terrible et de ne plus pouvoir faire le distinguo entre normalité et abus de contrôle. D'avoir tellement vécu de la sorte, que cela devient votre seul schéma affectif ou référence en la matière. Finalement au delà de la culpabilité, de l'estime de soi, la notion même de confiance est réduite à néant.

 

Pourquoi laisse t-on faire? Au début par amour, tendresse, ou tout autre sentiment. Assimilant, à des preuves d'amour ou encore d'attachement, cette volonté de savoir, connaître l'autre, cet autre, car avouons qu'il est grisant de connaître les pensées, (un peu comme professeur X dans X-men) Puis, cela peut se transformer en peur, une véritable peur, celle qui vous prend aux tripes, lorsque la dépendance est trop forte.

 

Voila une démonstration du triangle de Karpman succincte, mais qui illustre à propos le phénomène, bien que dans ce cas vous ne serez que le sauveur et la victime a tour de rôle.

 

Je comprends que d'un point de vue extérieur cela peut sembler incompréhensible, ou bien dérisoire. Que l'on se dise "Il/elle le veut bien" "moi jamais cela ne m'arrivera" "pourquoi il/elle ne part pas". Car lorsque l'on prend le recul nécessaire, de la hauteur à la situation on finit par se dire la même chose. Mais ne vous y méprenez pas, il est difficile de briser cette toile de soie.

 

Et Voila une analogie, que je me pose. Le mythe de la Boite de Pandore. Car lorsque le déclic vient que le voile se lève, et que les masques tombent, il ne reste que désolation et vestiges d'une vie batti sur une illusion. Faut-il ouvrir la Boite, la fermer? Sommes nous la femme de barbe bleue ouvrant la porte des interdits?

Ogress Game's (Boite de Pandore)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
#
Bonjour heureuse que ce billet vous ait plu, ou qu'il puisse vous parler. Peut être meme à vriser la toile de soie...
Répondre
V
Bonjour,j'aime beaucoup vos articles sur les remises en questions mais celui-ci m'a parlé plus que d'autres
Répondre